Équipe de France

Les disciplines du BMX sous les feux de la rampe !

Arthur Pilard et Anthony Jeanjean, honorés pour la première fois dans le cadre du Vélo d’Or et, pour le second, récent invité du magazine Stade 2, incarnent la mise au premier plan médiatique des disciplines du BMX.

Pilard, carton plein !

Depuis les Jeux, et le triplé historique, on sait la valeur du BMX Race français. Mais en mesure-t-on vraiment l’épaisseur ? De fait Arthur Pilard, remplaçant aux JO, a pris sa revanche sur le sort en 2025, occupant intégralement le devant de la scène. Le Breton vient de boucler une saison monumentale.

Il a décroché en juin, à Sarrians, sa première victoire en Coupe du Monde, avant de devenir champion du monde en août à Copenhague.Affamé, le Français s’est aussi adjugé le classement général de la Coupe du monde de façon magistrale, fin septembre en Argentine, remportant les deux manches et soufflant le classement général à Sylvain André, son aîné médaillé olympique !

« Antho », ce héros

L’année 2025 fut non moins faste pour notre freestyler Anthony Jeanjean, auteur d’un exploit comparable : le doublé Championnat du Monde et Coupe du Monde de Freestyle Park. Rien que ça. C’est à Ryad début novembre que le rider sérignanais, médaillé de bronze de Paris 2024, a devancé l’Américain Marcus Christopher et l’Australien Logan Martin, champion olympique à Tokyo 2020,devenant le premier Français à se parer du maillot arc-en-ciel dans la plus aérienne des disciplines cyclistes.

Deux semaines plus tard, sur sa lancée, « Antho » a encore su donner le meilleur de lui-même, au Japon, à l’occasion de la finale de la Coupe du Monde, dont il remportait le général, disposant cette fois-ci de l’Américain Justin Dowell et du Japonais Rim Nakamura !