Détection cycliste
La détection est un processus visant à savoir qui, dans une population de jeunes pratiquants, a le plus de chance d’acquérir à long terme les capacités requises par l’exercice d’un sport à haut niveau.
La mise en place d’un plan de détection axé sur la détection de forts potentiels sportifs répond à 2 choses :
- Accroître la performance et les résultats aussi bien olympiques que paralympiques, et le rayonnement des athlètes français à très haut niveau.
- Accompagner l’émergence d’une « Génération 2028 ».
Un accompagnement renforcé
Dans un contexte de concurrence internationale accrue, un accompagnement renforcé sur la détection est un élément déterminant pour améliorer le rang de la France lors des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques. De plus, la formation des jeunes athlètes et l’accompagnement des potentiels dès le plus jeune âge permettent d’accroître le rayonnement de l’Équipe de France à très haut niveau, et le niveau des athlètes français de façon générale.
La stratégie de la détection fédérale repose sur 3 piliers :
- Identifier les potentiels et élargir le spectre de la détection à travers la multiplication d’actions mises en place sur les territoires, et la modernisation des outils de la détection.
- Accompagner et suivre la progression et les performances des athlètes identifiés à potentiels.
- Optimiser la formation des athlètes, leur acquisition des compétences et le développement de leurs performances vers le très haut niveau.
Cette démarche est priorisée auprès de certains publics dont la représentation et la représentativité sur les podiums doit être optimisée :
- sportifs féminins ;
- personnes en situation de handicap ;
- résidant dans les territoires marginalisés comme les territoires ultra-marin ;
- les Quartiers Prioritaires de la Ville, etc.
Les axes de la détection
Le plan de détection fédérale 2024-2028 s’appuie sur 4 axes :
L’identification des potentiels
Ce programme s’appuie sur 3 niveaux de tests obligatoires :
- Niveau 1 : tests généraux, spécifiques et techniques (Comités départementaux).
- Niveau 2 : tests d’évaluation de la puissance (Comités régionaux)
- Niveau 3 : Stage nationaux (FFC)
Le Manager Technique Territorial (MTT) fait une revue des sportifs ayant réalisé le niveau 1 et permet aux athlètes ayant une ou plusieurs qualités nettement supérieures à la moyenne d’être évalué au niveau 2. Les métriques définissant ces qualités sont toujours mises en perspectives avec l’âge relatif du sportif, c’est-à-dire l’estimation de son écart par rapport à son pic de croissance.
A l’issue du niveau 2, le Conseiller Technique National (CTN) responsable du Plan de détection propose aux MTT d’inviter les meilleurs sportifs au niveau 3 pour une évaluation plus fidèle aux exigences des spécialités concernées.
L’objectif de ce programme est, dès lors, d’évaluer les catégories U15-U17-U19 de manière globale, tout en affinant cette évaluation à chaque niveau. Ainsi, le but final est d’identifier chez les jeunes sportifs participants les caractéristiques de futurs talents potentiels.
L’ensemble des tests réalisés s’appuie sur des protocoles clairement identifiés et identiques d’une région à l’autre. Les qualités évaluées sont majoritairement physiques et techniques ; mais afin d’affiner le processus, les aptitudes mentales, tactiques, et l’expérience des sportifs peuvent être évaluées.
Les stages techniques périodiques
Plusieurs stages sont proposés dans le cadre de ce programme de détection. Ils permettent d’avoir un panel d’évaluation très varié au sein des disciplines olympiques. Les stages techniques de détections peuvent se dérouler, à l’image des stages du programme d’identification des potentiels, à 3 niveaux :
- Le niveau club : un protocole d’évaluation est donné par la Direction Technique Nationale au club, qui organise un journée ou plusieurs journées de stage technique. En suivant le protocole d’évaluation, le club peut participer à la détection des potentiels au sein de sa base licenciés. Les résultats de ces protocoles sont remontés au CTN détection par le biais de la plateforme Nöliö.
- Le niveau régional : chaque région organise des stages techniques spécifiques dans les différentes disciplines. Les cadres chargés de ces stages (MTT ou membres de l’Équipe Technique Régionale) suivent également des protocoles d’évaluation qui permettent d’assurer un suivi de la progression des athlètes identifiés comme à potentiel. Les résultats sont transmis au CTN détection et aux entraîneurs nationaux par le biais de la plateforme NOLIO.
- Le niveau national : le CTN détection ou les entraîneurs nationaux en charge de la relève peuvent organiser des stages spécifiques d’évaluation. Ces stages ont pour but d’assurer le suivi des performances des athlètes, et d’élaborer avec eux un plan de développement individuel des qualités vers le très haut niveau.
Ces stages ont pour ambition de décliner le « Savoir rouler vite » exprimé dans le Projet de Performance Fédéral.
Les programmes d’ouvertures et de collaboration
Ces programmes représentent la somme d’actions mises en place par la Direction Technique Nationale. Les objectifs de ces programmes sont multiples, et la détection est une application possible de leur développement. A travers ces programmes, les cadres techniques peuvent repérer certains potentiels et les orienter vers un suivi plus approfondi.
Sur l’ensemble de ces programmes, les meilleurs éléments et ceux qui présentent un potentiel de sportif clairement identifié peuvent être regroupés à l’occasion d’un stage d’évaluation plus poussé organisé par le CTN détection à l’aie des entraîneurs nationaux.
Défie un.e champion.e
Le programme « Défie un champion » est un outil permettant la détection de jeunes talents (13-16 ans) se déroulant sur home trainer interactif
L’objectif est d’identifier la puissance explosive de jeunes talents principalement chez les pratiquants cyclistes non-licenciés ou les pratiquants d’autres sports.
Ce dispositif permet la détection de jeunes qui présentent un haut-niveau de performance ou de puissance utile pour évoluer sur la piste (vélodrome) ou en BMX Race (Stade BMX). Mais il a aussi pour but, quand il est réalisé auprès de licenciés FFC de favoriser les transferts interdisciplinaires.
Une attention particulière doit être portée à la détection des jeunes filles et des jeunes ultra-marins.
Organisation
Chaque Comité Régional, avec l’aide de son Manager Technique Territorial (MTT), met en place un programme d’actions « Défie un.e champion.ne ». Il est nécessaire d’associer un ou plusieurs clubs locaux dans la réalisation de cette journée et d’envisager des éventuelles prises de licence afin de permettre un accompagnement des jeunes détectés.
La présence d’un vélodrome phare dans la région peut servir à mettre en valeur une telle opération mais sans constituer un impératif. Pour la partie d’évaluation de la puissance, le matériel dont chaque Comité Régional est doté doit servir. Ce type de matériel est également de plus en plus déployé au sein de Comités Départementaux ou clubs.
Le but ultime est de pouvoir se comparer à nos championnes et champions.
A des fins de détection, l’outil « Défie un.e Champion.ne » doit être utilisé de manière méthodique et précise, notamment en renseignant le poids des participants et leur age afin d’être le plus précis et équitable dans les résultats (une puissance n’a de réelle valeur que si elle est exprimée en watts/kilogramme)
Lorsqu’un jeune sportif présentant de très fortes qualités de puissance est détecté, l’enjeu est d’envisager rapidement la possibilité d’intégrer un club et de l’accompagner fortement dans cette discipline. Les actions entrant dans la détection pourront aider à mieux accompagner.
Les actions entrant dans la détection pourront aider à mieux accompagner.
Stages académie
A chaque vacances scolaires, la FFC organise des stages Académie de niveau national ou organisés par des clubs ou comités labellisés.
Ces stages se font dans toutes les disciplines : VTT, BMX, Route, Piste ou Cyclocross.
L’objectif est de permettre aux jeunes stagiaires de bénéficier de l’accompagnement et de l’encadrement des meilleurs entraîneurs de la FFC et des spécialistes des disciplines.
Ainsi, ils peuvent se tester, s’entraîner et progresser sur des espaces de pratiques dédiés et sur les terrains de jeu de l’Équipe de France. Ces stages sont ouverts à tous les licenciés, de 11 à 18 ans. Ils ont lieu sur plusieurs jours, entre 2 et 8 jours.
Collaboration interfédérale
Les relations entre les différentes fédérations françaises se font de plus en plus nombreuses. La FFC collabore avec l’ensemble des fédérations olympiques sur plusieurs sujets de performance ou de développement. De plus, par le biais de la mise en réseau et des rencontres de la performance organisées par l’Agence Nationale du Sport, l’INSEP, et le Sport Data Hub, les projets en lien avec la détection se veulent de plus en plus ouverts et partagés.
Ainsi, la FFC est amenée à travailler main dans la main avec les cadres en charge de la détection dans les autres fédération, et ouvre ses protocoles d’évaluation à des athlètes issus d’autres sports. Elle encadre et participe également à des projets de recherche en lien avec la détection.
Suivi et monitoring des potentiels
À travers le projet « DATA FFC – Du club à l’Équipe de France« , la FFC cherche à moderniser son approche du suivi de ses membres licenciés ainsi que sa stratégie de formation et suivi des athlètes prometteurs. Plus généralement de l’ensemble de ses jeunes licenciés.
En adoptant cet outil, les jeunes membres licenciés offrent la possibilité aux :
- responsables de la Direction Technique Nationale (DTN),
- Centre Technique National (CTN) pour la détection,
- aux entraîneurs nationaux ;
- aux Moniteurs Techniques de Territoire (MTT) de suivre leur progression ;
dans 9 domaines de compétences différents, et ce, quel que soit le type de discipline qu’ils pratiquent.