Coupe de France

Coupe de France Elite Femmes FDJ 2025

La Coupe de France Elite Femmes FDJ 2025 débutera le 20 avril, avec le Grand Prix Féminin de Chambéry. Sept épreuves UCI, dont six de classe 1.1 sont au programme, pour départager équipes et athlètes. Qui succèdera à l’Italienne Giada Borghesi au classement individuel, et quelle équipe pour succéder à Ceratizit Pro Cycling ?

Au sens strict, la Coupe de France féminine est née au tout début des années 2000. Mais elle n’a, bien sûr, cessé d’évoluer, changeant de nom et de dimensions. Depuis 2022, la Coupe de France Elite Femmes FDJ – dissociée de la compétition « Nationale Femmes » – est devenue l’étendard du cyclisme féminin de très haut niveau dans l’hexagone. 

La raison d’être en est évidente, qui consiste à mettre en valeur et à stimuler l’essor du cyclisme des femmes, lequel n’a rien de secondaire –

et s’avère même souvent plus spectaculaire car moins prévisible que celui des hommes. La FDJ, partenaire-titre, fait preuve d’un engagement solide en faveur du sport cycliste, et du sport féminin en particulier, dont le développement est aussi une préoccupation majeure pour la FFC. 

Un peloton international

La montée en gamme du challenge français se poursuit, puisque pour 2025, 6 des 7 épreuves sont classées en catégorie 1.1 dans la nomenclature de l’UCI (la 7ème étant « Pro Series »), ce qui augure donc d’une présence renforcée des équipes UCI Women’s Tour et de têtes d’affiche du peloton international. 

Bien entendu, l’épreuve comporte deux classements généraux, l’un par équipes (UCI Women’s WorldTeams, Équipes Continentales Femmes UCI, et les équipes labellisées National 1 Femmes) établi sur la base des 3 premières de chaque équipe – et l’autre individuel, bien sûr.  

L’édition 2024 avait couronné le team allemand Ceratizit Pro Cycling Team devant Saint-Michel-Mavic-Auber93. Et quant à la compétition individuelle, c’est l’Italienne Giada Borghesi qui l’a emportée, devant deux Françaises, Victoire Berteau et Jade Wiel. 

Ouverture à Chambéry le 20 avril

C’est donc le Grand Prix Féminin de Chambéry, organisé par le CCO, qui ouvrira le bal le 20 avril 2025. Soit dit entre parenthèses cette année la cité savoyarde recevra aussi la visite du Tour de France Femmes et sera le théâtre de la cyclosportive L’Étape du Tour Femmes. 

Longue de 120km, la manche chambérienne se disputera sur les territoires de 3 communes, Chambéry-le-Vieux, Voglans et Sonnaz. Le parcours se décompose en deux boucles de 17 et 8,6km. La première, à parcourir 5 fois, comprend deux difficultés principales : le petit col des Ânes (2,2km à 5% avec un max à 10%) et la côte Roberty (un raidard de 450m à 10% de moyenne avec un passage à 14%). Ce dernier obstacle sera d’ailleurs aussi présent sur la seconde boucle de 8,6km et devra donc être escaladé 3 fois de plus.  
 

Il ne s’agira donc pas, pour l’emporter à Chambéry, d’être une grimpeuse de haute montagne, qu’une vraie puncheuse. Sous les couleurs de FDJ-Suez, la Française Victorie Guilman aura sans doute à cœur de bien faire : elle qui monta sur la seconde marche du podium en 2022 avant de l’emporter en 2023. Quant à sa coéquipière Evita Muzic, 3ème en 2023 et 2ème en 2024, elle rêve sans doute de l’emporter enfin ! 

Last but not least, cette première manche est organisée dans le strict respect des critères « Re-cyclisme », pour des évènements plus respectueux de la nature et de l’environnement.