Coupe de France

Coupe de France de cyclo-cross 2025 : finales spectaculaires à Ouistreham !

Après quatre manches disputées sur deux week-ends, la Coupe de France de cyclo-cross 2025 s’est conclue ce dimanche à Ouistreham (Calvados) par une cinquième et ultime épreuve en guise de grande finale.

Sur un site emblématique en bord de mer, au cœur des plages du Débarquement – à Sword Beach précisément – les finales de la Coupe de France 2025 de cyclo-cross ont offert un spectacle intense, générant une forte audience via les retransmissions en direct sur France TV et Vélo+ TV. Les partenaires de la FFC étaient présents pour célébrer cette conclusion de saison dans un décor inédit.

Sparfel deuxième mais premier

Ultra-favori après quatre victoires consécutives, Aubin Sparfel (Decathlon AG2R La Mondiale Development) n’est pas parvenu à réaliser la passe de cinq. À 19 ans, le Vosgien a dû s’incliner face au Belge Gerben Kuypers (Charles Liégeois RCX), impérial dans les portions sablonneuses. Deuxième sur la ligne, Sparfel assure toutefois l’essentiel en remportant largement le classement général de cette Coupe de France, avec 32 points d’avance sur Tristan Verrier. Piégé par une erreur dans un bac à sable, le jeune Français a reconnu la difficulté technique d’un tracé “à la belge”, formateur et prometteur pour l’avenir du cyclo-cross hexagonal.

Coups doubles pour Morichon et Debord

La course élites femmes a tenu toutes ses promesses sur un circuit exigeant, mêlant sable et sections roulantes. Lison Desprez a longtemps cru pouvoir s’imposer, avant de céder pour quelques 8 secondes face à Anaïs Morichon. Particulièrement à son avantage dans le sable, la coureuse de Lanester Women Morbihan, a donc fait coup double, décrochant aussi bien la manche que le classement général dont elle était déjà en tête.

La Limougeaude ira dimanche affûter sa forme et ses compétences techniques sur la Coupe du Monde de Coxyde.

Coup double aussi chez les espoirs hommes puisque, levant les bras ici à Ouistreham, Romain Debord parachève du même geste sa victoire au classement général 2025. Une victoire d’autant plus savoureuse que contrairement à Anaïs Morichon, l’athlète de l’AS Bike Racing était à égalité de points avec Alexis David au départ de cette ultime manche !

Soren Bruyère-Joumard et Laly Pichon titrés en U19

Chez les U19 hommes, Victor Devos a joué son va-tout avec autant de brio que de réussite. Il a donc pour ainsi dire remporté la bataille ici sur les plages du débarquement, mais pas la guerre qui l’opposait à Soren Bruyère-Joumard pour le général. Lequel, 3ème ici en Normandie, était hors de portée, comme en témoigne les 12 points d’avance qu’il conserve au classement final.

Revenu de maladie, Soen Le Pann s’est offert un cadeau d’anniversaire le jour de ses 17 ans en prenant la deuxième place.
Quant à la course U19 femmes, la présence de Lise Revol en amoindrissait le suspense. Certes, et d’ailleurs la championne du monde en titre n’a pas failli et remporté la victoire. Il n’en reste pas moins que c’est sa dauphine du jour, Laly Pichon, qui est sacrée au général de cette Coupe de France.

Avec ces finales spectaculaires à Ouistreham, la Coupe de France 2025 s’achève sur une note forte, mêlant exigence sportive, innovation des parcours et large exposition médiatique (à retrouver en replay sur France TV Sport et Vélo+ TV)