Coupe de France Elite Femmes FDJ : Promouvoir l’élite féminine !
Depuis 2022, la Coupe de France Elite Femmes FDJ est l’emblème d’un cyclisme féminin de haut niveau sur le territoire national.
Les origines de la Coupe de France féminine remontent à 2000, même si la compétition a changé plusieurs fois de nom. Mais depuis 2022, elle est scindée en deux avec la création de la Coupe de France Elite Femmes FDJ, qui se distingue de la compétition « nationale femmes. »
Bien sûr, aussi bien pour la FFC que pour le partenaire titre FDJ, il s’agit de mettre en valeur aussi bien que de stimuler le cyclisme féminin de haut niveau sur le territoire français. On connait l’engagement de FDJ dans le sport féminin, et dans le cyclisme en particulier, comme la volonté de la FFC de le promouvoir.
La Coupe de France Elite Femmes FDJ est un challenge organisé par la FFC et portant sur une sélection de huit épreuves françaises inscrites au calendrier UCI Women Elite (5 épreuves Classe WE 1.1 et 3 WE 1.2)
La compétition est ouverte aux équipes UCI Women’s World Teams et Continentale UCI, parmi lesquelles les équipes françaises ont obligation de participation à chacune des huit épreuves. En outre, huit équipes classées Nationale 1 seront systématiquement invitées.
Bien entendu, la Coupe de France Elite Femmes FDJ comporte un deux classements, l’un individuel et l’autre par équipes. Sur la base des huit épreuves, seront pris en compte les sept meilleurs résultats de chaque coureuse et de chaque équipe.
Les deux premières éditions de la compétition ont couronné les athlètes françaises Marie Le Net et Victorie Guilman, devant la concurrence internationale.