Communiqué – Michel Callot – Championnats du monde UCI 2027
Le rêve brisé d’un vélodrome tant attendu.
Le vote négatif du Conseil Municipal de La Roche sur Foron sur le sujet de la vente des terrains permettant la poursuite du projet d’Arena, intégrant un vélodrome, porte un coup très dur, sinon fatal, à un projet né de l’ambition de la France, par la voix du Président de la République, de la Haute Savoie et de la Fédération Française de Cyclisme d’accueillir, dans les meilleures conditions, le monde entier lors des Championnats du Monde regroupés de l’Union Cycliste Internationale en 2027.
Ce vote vient conclure une période très particulière, une période où nous avons pu constater, à l’étranger, dans de nombreux pays de tous les continents, à quel point l’obtention de l’attribution de ces Championnats du Monde regroupés de Cyclisme était célébrée, soulevant une envie affirmée de profiter de la culture cycliste française et de la puissance organisatrice de notre pays.
D’ordinaire, cela aurait dû permettre, si ce n’est de bouger des montagnes, tout au moins de mobiliser toutes les énergies pour que se rassemblent autour de ce futur évènement toutes les autorités et les compétences nécessaires à en faire une fête sportive grandiose porteuse d’un héritage conséquent. A l’évidence, Il n’en fût rien !
Parmi cet héritage espéré figurait un vélodrome couvert.
Un équipement, encore très rare en France et complétement absent de toute la moitié Est de
notre pays.
Un équipement aussi utile pour former des futurs talents, les mêmes que ceux tant attendus pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, que pour initier des enfants et accueillir très largement la population dans la découverte du vélo. Au passage le vélo est, nous l’avons tous bien entendu, un enjeu central de la transformation de la mobilité dans notre pays…
Porteur du projet et conscient plus que quiconque de la dimension nationale de cet évènement, le Président Martial Saddier, ses principaux élus et ses équipes ont fourni un travail considérable, ont déployé une énergie sans précédent pour que ce « fameux » vélodrome puisse s’inscrire, dans un délai très court, au cœur de cet évènement planétaire. Le projet de vélodrome s’est enrichi, ouvert à d’autres sports, puis à d’autres activités pour devenir avec l’Arena un concept, un phare pour le département et bien plus largement sans doute.
Certains, connus pour leur radicalité, ont combattu ce projet par conviction. Je ne partage ni leur opinion ni leur vision emprunte de récession, mais je respecte que ceux-ci aient défendu leurs idées.
D’autres, dans leurs rôle et fonctions, ne se sont pas engagés franchement dans ce projet, peut être en n’en comprenant pas sa dimension, ou, plus certainement, en adoptant une certaine inertie devenue tellement coutumière dans notre pays.
Enfin d’autres encore, n’ont agi que par opportunisme politicien. Pour ceux-ci, pas de travail sur le dossier, pas d’arguments construits, juste une opportunité de communication facile, une occasion de sortir de la transparence qui les caractérise au quotidien au sein des cercles d’élus auxquels ils appartiennent.
Plus particulièrement à ces derniers, je voudrai leur faire part de l’amertume et de la colère d’un dirigeant qui représente des milliers de bénévoles qui s’activent, qui offrent leur passion aux autres, bref qui contribuent à ce lien social dont chacun doit considérer l’enjeu pour notre société.
Aujourd’hui, malgré la tristesse d’avoir été un témoin privilégié de ce mélange d’inaction et d’attaques qui ont conduit à un tel gâchis, j’affirme que nous poursuivrons le chemin vers ces Championnats du Monde 2027 réunis de Cyclisme avec encore plus de détermination pour prouver ce que représente notre sport dans la culture de la France et démontrer que derrière un évènement de ce calibre ce sont des héritages sociétaux, au profit du plus grand nombre, grâce aux vertus du vélo, qui seront créés.
Michel Callot
Président de la Fédération Française de Cyclisme