Championnats du Monde

Championnats du Monde de VTT UCI 2025 : la France l’emporte au tableau des médailles !

championnats_monde_vtt_reussite_equipe_france_2025

Aux championnats du Monde de VTT UCI 2025, disputés en Suisse, dans le Valais du 30 août au 14 septembre dernier, la France s’est attribué la part du lion ! Les vététistes français ont totalisé la somme impressionnante de 19 médailles — 9 d’or, 3 d’argent et 7 de bronze. Les tricolores ont brillé dans toutes les disciplines, de l’enduro à la descente, en passant par le cross-country et le Pumptrack.

Le bal s’est ouvert avec l’Enduro. Où la relève s’est illustrée, en la personne de Melvin Almueis sacré chez les U19, tandis qu’Élise Porta décrochait l’argent chez les U19 féminines. Chez les élites, Mélanie Pugin monte sur la troisième marche du podium. En E-Enduro, la France réalise un sans-faute, sous la forme d’un incroyable triplé avec Adrien Dailly, Hugo Pigeon et Damien Oton. Deux jours plus tard, le même Hugo Pigeon s’offre aussi le bronze en E-MTB XC, deux places derrière son compatriote, le désormais quadruple champion du monde Jérôme Gilloux !

En descente, les frères Max et Till Alran se sont distingué, motant tous deux sur le podium U19, s’attribuant l’or et le bronze ! Chez les élites femmes, Myriam Nicole et Marine Cabirou montent respectivement sur les deuxième et troisième marches du podium.

En Pumptrack, c’est Eddy Clerté qui s’impose en patron chez les hommes, pour ses débuts dans la discipline.

Puis vint le temps des compétitions cross-country format olympique. Dans l’épreuve du relais mixte l’Équipe de France s’offre un nouveau titre mondial. Loana Lecomte, Joshua Dubau, Olivia Onesti, Adrien Boichis, Lise Revol et Lucas Teste ont démontré la cohésion du collectif, et la densité du VTT hexagonal.

Le même Luca Teste n’a pas attendu plus longtemps que le lendemain pour s’offrir le titre individuel en U19 !

En XCC, Adrien Boichis s’imposait chez les U23 au terme d’un sprint de folie (ayant nécessité la photo finish), tandis que deux heures plus tard Victor Koretzky était sacré chez les élites. Ce dernier ajouterait enfin au bilan la médaille de bronze du XCO.

La France du VTT tient donc le haut de l’ornière, devant la Suisse (14 médailles – 2 d’or, 8 d’argent et 4 de bronze) et le Canada (8 médailles – 4 d’or, 1 d’argent, 3 de bronze). Le résultat, comme toujours, d’un long parcours de progrès et de formation de nos champions, débuté auprès des clubs.

Les 19 médailles françaises – 9 d’or – 3 d’argent – 7 de bronze

  • ENDURO U19H : Melvin ALMUEIS, 1er : VELO CLUB MONT AIGOUAL PAYS VIGANAIS ENDURO U19F : Elise PORTA, 2ème : AVC AIX EN PROVENCE ENDURO Elite F : Mélanie PUGIN, 3ème : LES FOURGS SINGLETRACK.
  • E-ENDURO Elite Homme : Adrien DAILLY (1er) : US CAGNES/MER VTT.
  • Hugo PIGEON (2ème) CREUSE OXYGENE.
  • Damien OTON (3ème) CLUB MOUNTAIN BIKE LES ANGLES.
  • E-MTB XC Jérôme GILLOUX CSP MERCANTOUR VTT.
  • (1er ) Hugo PIGEON (3ème) ) CREUSE OXYGENE.
  • DESCENTE U19 H : Max ALRAN (1er) et Till ALRAN (3ème) VTT 4X DE COMBES.
  • DESCENTE Elite F : Myriam NICOLE (2ème) V.T.T.ROC EVASION et Marine CABIROU (3ème) CSO MILLAU.
  • PUMPTRACK Elites H – Eddy CLERTÉ STADE BORDELAIS BMX.
  • RELAIS MIXTE : 1ère.
  • XCC U23 H – Adrien BOICHIS (1er) AVC AIX EN PROVENCE XCC Élites H – Victor KORETZKY (1er), Mathis AZZARO (3ème) VELO SPRINT NARBONNAIS.
  • XCO U19 Hommes : Lucas Teste (1er) CREUSE OXYGENE XCO Élites Hommes : Victor KORETZKY (3ème) VELO SPRINT NARBONNAIS.