Les championnats du monde de cyclisme uci 2027 haute-savoie mont-blanc révèlent leur identité visuelle
Le comité d’organisation des Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2027 Haute-Savoie Mont-Blanc dévoile aujourd’hui l’identité officielle de l’évènement, qui se déroulera du 24 août au 5 septembre 2027, autour d’un logo incarnant la puissance d’un territoire et d’un message fédérateur, tourné vers l’avenir.
Plus qu’un évènement : un tremplin pour le vélo
En accueillant le plus grand Championnat de Monde de l’histoire du vélo, le comité d’organisation Haute-Savoie Mont-Blanc 2027 ambitionne bien plus que l’organisation d’une compétition.
Pendant deux ans d’impulsion et treize jours de compétition, il rassemblera toutes les pratiques du vélo — route, VTT, piste, BMX, paracyclisme, indoor cycling, gravel, esport —, révélera tout un territoire et portera un message universel : le vélo comme moteur de transformation, de lien et de plaisir.D’ici 2027, et au-delà, l’élan sportif se transformera en héritage concret : développement d’infrastructures cyclables, programmes éducatifs, mobilité douce, tourisme responsable et inclusion sportive.
Les Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2027 Haute-Savoie Mont-Blanc se positionnent comme un modèle international accélérateur des pratiques du vélo.
Une identité visuelle riche de sens
Le logo officiel traduit cette ambition : il met en valeur le territoire, en intégrant des références stylisées des montagnes, paysages emblématiques de la Haute-Savoie, incarne la diversité des pratiques du vélo à travers une forme dynamique qui évoque le mouvement et la vitesse.
Clair et positif ce logo porte un message, celui d’un sport et d’une pratique tournés vers l’avenir.

Son système graphique repose sur deux piliers :
- Des motifs dynamiques, directement issus des rayons de roue, symbole universel du cyclisme, évoquant à la fois la propulsion, le collectif et le mouvement perpétuel.
- Une palette de couleurs vibrantes, inspirée des éléments naturels du territoire, puis réinterprétée dans des tonalités franches et contemporaines pour refléter l’énergie du sport :
- Rouge éclatant pour la Haute-Savoie,
- Bleu glacier pour les sommets enneigés,
- Bleu profond pour les lacs,
- Vert intense pour la forêt,
- Marron minéral pour la roche.

La signature
La signature dépasse les frontières d’un territoire : elle porte un message universel au travers du vélo — celui d’une société en mouvement, plus sportive, plus mobile, plus solidaire.
« Ensemble, pour un monde qui roule ».

À Propos : Les Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2027 Haute-Savoie Mont-Blanc
Organisée pour la deuxième fois dans sa formule « Super Championnats du Monde« , cette édition se déroulera dans le département de la Haute-Savoie, du 24 août au 5 septembre 2027. Un évènement unique avec 13 jours de compétition, 20 championnats, 15 sites emblématiques, plus de 10 000 athlètes et de 130 nations se disputeront 289 titres mondiaux. La parité et l’inclusion sont au coeur de l’organisation de cet évènement unique. Le programme sportif démarrera le 24 août par une épreuve de paracyclisme et se clôturera le 5 septembre par la course en ligne féminine à Sallanches.

Ils l’ont dit
« Ces Championnats du Monde UCI 2027 Haute-Savoie Mont-Blanc ne sont pas seulement une compétition. C’est une célébration de toutes les pratiques du vélo, un moteur de transformation pour notre territoire et un héritage durable pour nos habitants et visiteurs. » Les élus du Conseil départemental de la Haute-Savoie.
« Haute-Savoie Mont-Blanc 2027 est un exemple unique de ce que le cyclisme peut apporter : rayonnement international, innovation sportive et engagement pour une mobilité durable. Cet évènement montre comment le sport peut rassembler, inspirer et transmettre des valeurs qui dépassent la compétition. Nous sommes fiers de révéler aujourd’hui l’identité visuelle qui portera notre évènement. » Michel CALLOT, Président du comité d’organisation des Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2027 Haute-Savoie Mont-Blanc et de la Fédération Française de Cyclisme.