Championnats de France

Championnats de France de e-Cycling 2026 : en live sur Vélo+ TV 

La FFC organise ce samedi 17 janvier 2026, les quatrièmes championnats de France de e-Cycling – en distanciel, adéquatement à la nature même de la discipline. Les meilleurs spécialistes français de cyclisme virtuel sur la plateforme Zwift pour décrocher le maillot tricolore dans leur catégorie.

Plusieurs manches seront disputées sur une seule journée comprenant des demi-finales (scratch, course aux points) l’après-midi et des finales en fin de journée, pour toutes les catégories : Élite Hommes, Élite Femmes, U17/U19, Masters 40+ et Masters 50+. 

Près de 80 concurrents sont engagés à ce jour, toutes catégories confondues. Toutes et tous se préparent avec la détermination qu’exige de s’entrainer régulièrement dans son garage, son salon ou sa cuisine, et la précision que permettent ces outils modernes que sont les home-trainers connectés. 

Pour des raisons évidentes d’équité sportive, le règlement impose l’utilisation d’un matériel listé dans le règlement de l’épreuve. Il faut noter que pour assure la fiabilité des mesures de puissance, un double enregistrement (source primaire = home-trainer, et source secondaire = capteur de puissance) est imposé aux élites. 

En tête de ceux qu’il faudra suivre de près dans la catégorie élites hommes, Geoffrey Millour. Ce docteur en sciences du sport n’est donc pas par hasard un des meilleurs e-cyclistes de ces dernières années. Tout porte à en faire un des grands favoris de ces championnats. À commencer par son solide palmarès : récent vainqueur de la Coupe de France e-cycling 2025-2026, le Breton fut aussi – déjà – sacré champion de France de la discipline, en 2024 disputé au Soler dans les Pyrénées-Orientales. Plus près de nous encore, le 9 janvier dernier, notre homme s’est classé second (derrière Adrien Legriffon, autre concurrent à surveiller) de la première manche du nouveau COMC e-Cycling Challenge disputé sur Zwift. Et on peut compter sur un spécialiste de l’optimisation de la performance, pour savoir comment précisément se préparer ! 
 

Chez les femmes, il faudra garder un œil attentif à l’évolution de Milène Proust, très présente sur Zwift et dans les compétitions fédérales en ligne depuis plusieurs saisons. Outre les indispensables qualités physique, l’athlète du team Hexagone est aussi connu pour son sens tactique très affûté.