Championnats de France de l’Avenir Piste : des athlètes au rendez-vous
Des records, des batailles, une densité étonnante et quelques phénomènes. Sur le vélodrome de Loudéac, les championnats de France de l’Avenir sur piste ont non seulement donné lieu à un spectacle magnifique, mais sont lourds de talents et de promesses.
Nul besoin de présenter le vélodrome de Bretagne, sis à Loudéac. Deux ans seulement après l’inauguration, la belle piste de 200m qui recevait ses troisièmes championnats nationaux, est désormais un haut-lieu du cyclisme sur piste.
Même si l’avenir de la discipline ne s’annonce pas exempt de difficultés, même si cette édition 2025 comptait 25 engagés de moins que 2024, même si certaines régions, faute de structures, étaient peu représentées, le niveau de performance des catégories concernées montre la densité de ce vivier trop mince, et la qualité de nos entraîneurs en région. Mention spéciale, évidemment, à la Bretagne et à l’AURA, émérites fournisseurs de pistards. Et cela magnifie la prestation des « isolés. »
L’Endurance

Le coureur de Loudéac avait déjà décroché deux médailles d’argent (en poursuite et au relais mixte) aux Championnats d’Europe. Mais à domicile, Luc Royer a dominé ce championnat U19 de la tête et des épaules. Le champion de Bretagne du contre-la-montre a frappé d’entrée, remportant le titre en poursuite individuelle, dans le vélodrome de Loudéac. Favori annoncé, Royer a assumé son statut en dominant la finale face à Nathan Marcoux, le champion du monde du scratch. Et il n’a pas fait les choses à moitié : avec un temps de 3’08’’881, il s’est approché du record de France d’Ellande Larronde.
Il recommençait vendredi dans la course aux points, où il semble (pardon à ses concurrents) faire à peu près ce qu’il veut. Puis l’omnium, au cours duquel il gagne toutes les épreuves. Ce n’est pas sans raison que Luc Royer s’apprête à poursuivre (et débuter) sa carrière dans la réserve de Soudal Quick-Step, dont il portera les couleurs dès 2026.
En U19 toujours, comme le Patron, la Patronne est bretonne. Un an après ses 4 titres conquis ici-même à Loudéac, Zoé Bihan, passée dans la catégorie supérieure, a cependant déjà ajouté 3 nouveaux maillots à sa collection, en remportant la course aux points U19, puis la poursuite le lendemain aux dépens de l’Aquitaine Lilou Jauvin, avant de s’emparer aussi de l’élimination. Enfin, associée à Éva Philippe, elle triompherait sur l’Américaine. « On ne s’habitue jamais au maillot tricolore, et il ne faut pas », avait-elle dit le premier soir, comme ironiquement. Forte de cette supériorité physique, seul le classement général de l’Omnium lui échapperait, mais au profit (moindre mal ?) de sa camarade du comité de Bretagne, une Jessica Rouat très en verve, plusieurs fois médaillée par ailleurs.
La supériorité incontestable du Comité de Bretagne et des athlètes du pôle régional entraînés par Quentin Guédon se confirme à l’examen des résultats U17. L’homme de ce championnat s’appelle Layan Clovis, qui s’est adjugé les titres de la poursuite individuelle, du scratch, de la course aux points et de l’Omnium. Les avisés n’auront pas manquer de remarquer la performance de Zéphirin Le Normand Lucas. Le Breton (comme son nom ne l’indique pas) a débuté le vélo il y a un peu plus d’un an – son « âge d’entraînement » est donc particulièrement prometteur.
Chez les femmes U17, s’il n’y avait qu’un nom à retenir, ce serait celui de Dorine Monnier. les épreuves d’endurance U17 femmes. Talent à l’état pur, la coureuse du comité AURA a effet joué et gagné sur les deux grands registres que sont l’endurance et le sprint, triomphant aussi bien sur la poursuite individuelle et sur l’Omnium, que sur la vitesse individuelle !
Sur les épreuves d’endurance, la seule déception bretonne concerne la poursuite par équipe, qui a vu les noirs-et-blanc défaits par le train du Comité AURA (Ilyes Bouziane, Jules Friot, Nathan Marcoux, Adrien Place), au terme d’un match serré et absolument haletant de bout en bout.

Le Sprint
Sur la vitesse individuelle et le Keirin U19, le maillot bleu-blanc-rouge est revenu deux fois au Réunionnais Nicolas Laugier. Revenu vivre et s’entraîner à Saint-Denis de la Réunion après une expérience mitigée en métropole, « Nicolas est soulagé, remotivé, et il est reparti du bon pied, analyse Didier Henriette qui l’a repris sous son aile. Mais il est clair que le travail effectué au pôle de Bourges lui a permis de passer un cap. »
Il faut tirer un coup de chapeau à la délégation de La Réunion, qui a également remporté la vitesse par équipe féminine (Lola Luna Galent, Léa Grondin, Tessy Payet). « Notre vélodrome est un 333m, et nous nous sommes préparés avec des relais sur un demi-tour » explique encore Didier Henriette. Chez les hommes, comme en poursuite, c’est le comité AURA (Charly Vallet, Adrien Place, Luc Friot) qui l’a emporté sur l’exercice de VPE.

Mais les deux sensations du sprint sur cet édition 2025 des Avenir ont nom Flavie Michaux et Matéo Mahaut. La Bretonne (eh, oui, même en sprint) s’est adjugé les 3 titres U19F : la vitesse individuelle, le keirin et le KM dont elle a établi le nouveau record de France de la catégorie (1’11’’448) .
Quant au Parisien (il est licencié au PCO) entraîné par l’infatigable Dominique Sioul, il s’est montré le meilleur sprinteur des U17 : il est champion de France de la vitesse individuelle (même si le record de France du 200m lui a été soufflé par Nahel Elhadj, avec 10’’594) ayant clairement dominé le tournoi, et du 500m, record à la clé cette fois-ci ( 32’’727) .
Les « autres » champions 2025
- Aziliz Sigalas (CEVL) : course aux points U15/U17 femmes
- Hermine Gilles (NOR) : 500m U15/U17
- Jules Friot (AURA) : KM U19 hommes
- Pauline Jaffre/Iléna Simon (BRET) : Américaine U15/U17 femmes
- Adrien Place/Nathan Marcoux (AURA) : Américaine U19 hommes
- Camille Alric Thouvenin/Tom Podevin : Américaine U17 hommes
Entre deux épreuves, un hommage ému et émouvant a été rendu à Cindy Morvan, ex-championne de France cadette, dirigeante et bénévole investie, brutalement décédée ce jeudi. Paix à son âme.