Championnats d'Europe

Championnats d’Europe UEC BMX Freestyle Park & Flatland 2025 : la sélection française dévoilée

bmx freestyle park

Le calendrier cycliste de ce début d’automne est décidément bien chargé. En effet, c’est également du 3 au 5 octobre, alors que les championnats d’Europe route battront leur plein, que se dérouleront, à Eindhoven, aux Pays-Bas, les championnats d’Europe de BMX Freestyle Park et Flatland.

La Direction Technique Nationale de la FFC révèle aujourd’hui la liste officielle des sélectionnés pour le Park. Liés au ranking des nations, les quotas permettent d’aligner deux hommes et trois filles. 
La compétition se tiendra en indoor, sur un Park réputé pour sa difficulté technique (les modules sont proches les uns des autres, et supposent des enchaînements rapides), mais que tout le monde connaît. 

Bien sûr, cette Équipe de France sera emmenée par le charismatique Anthony Jeanjean. On ne présente plus le Sérignanais, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024, et deux fois vice-champion d’Europe. « Après les Jeux, commente Florian Ferrasse, le coach des Bleus, il est vrai qu’Anthony a traversé un petit passage à vide. Ses repères dans l’espace n’étaient plus aussi sûrs, et il avait préféré faire l’impasse sur les Mondiaux d’Abu Dhabi. Mais il a retrouvé son meilleur niveau, il est à nouveau dans une bonne dynamique. Il a gagné une compétition classée C1 cet été, signé une belle deuxième place en coupe du monde, au FISE. C’est pour le titre qu’il va à Eindhoven. » 

Du haut de ses 23 ans, Luca Bertrand ne peut pas encore en dire autant, surtout dans un sport où les années d’expérience importent tant, et où l’on ne voit quasiment jamais les rookies triompher au niveau international, et où la maturité situe plutôt entre 25 et 30 ans. Mais le Montpelliérain a réalisé de gros progrès, et une belle saison estivale, couronnée par deux podiums en C1. Le staff de l’Équipe de France croit fort en son potentiel, et Luca remplirait son contrat à se hisser en finale. 

L’escouade féminine sera conduite par Laury Pérez, dont les qualités techniques n’ont d’égal que le mental, la capacité à faire abstraction de tout souci sitôt qu’elle est en piste. « J’ai vu Laury à l’entraînement, ces dernières semaines, et son niveau d’engagement ne fait pas de doute. Elle a déjà une solide expérience du niveau international. Pour le reste, il faut le petit coup de pouce du destin, pour que les choses se concrétisent au jour J », dit encore le coach. 

Laury sera accompagnée Maelys Turini, 25 ans, vainqueure de la coupe de France cette année, et pensionnaire du Pôle depuis deux ans. Quant à Albane Lacaud, à 16 ans seulement, elle vit sa première saison en élite, et l’on ne peut guère exiger d’elle plus que de prendre la mesure du niveau international

Enfin, n’oublions pas la compétition Flatland ! Julien Baran et l’infatigable Alex Jumelin, dont la grande expérience et le style unique sont toujours susceptibles du meilleur 

Allez les Bleus !