Championnats d'Europe

Championnats d’Europe sur piste : 6 médailles dont 2 titres pour les Français

championnats europe piste 2026 france

Les championnats d’Europe UEC sur piste se sont tenus la semaine dernière à Konya en Turquie, sur une piste manifestement rapide, car de nombreux records sont tombés, dont 7 records de France. Les athlètes français ont décroché 6 médailles, dont 2 titres : un pour la vitesse par équipe, et l’autre sur le KM féminin, en la personne d’une Mathilde Gros qui revient en verve.

La vitesse par équipes au rendez-vous !

On le sait bien, rien n’est jamais acquis, dans le sport. Si la France a finalement conservé son titre européen en vitesse par équipes, et battu son record national, à Konya, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il s’en est fallu de peu.
En finale, c’est au terme d’un duel extrêmement serré avec la Grande-Bretagne, et pour seulement 6 millièmes d’avance, que les Bleus l’ont finalement emporté !

C’est le jeune Étienne Oliviero, qui a bouclé le dernier tour face à Matthew Richardson, vice-champion olympique de vitesse 2024.

Du haut de ses 19 ans, Oliviero a fait preuve d’un étonnant sang-froid : « J’ai tout donné jusqu’au bout, raconte-t-il, bien ajusté à la ligne noire. À l’arrivée, j’ai aussitôt levé les yeux vers le tableau de chronométrage. C’est un résultat tellement serré, je suis d’autant plus content. »

Composée, pour la finale, de Timmy Gillion (poste 1), Rayan Helal (poste 2) et, donc, d’Étienne Oliviéro (19 ans) en finisseur, l’équipe de France a montré qu’elle peut à nouveau répondre présent dans un grand rendez-vous.

Mathilde est revenue !

La santé du sprint français est donc clairement en hausse, puisque Mathilde Gros retrouve elle aussi des couleurs. Après une honorable 4e place dans le cadre de la vitesse par équipes, discipline où l’équipe de France féminine construit ses bases, Mathilde avait calé, une nouvelle fois trop tôt éliminée du tournoi de vitesse.
C’est l’épreuve du « time-trial » qui allait faire mieux que rassurer l’ancienne championne du monde de vitesse. Le format de l’épreuve féminine est passé de 500 à 1000 mètres (comme pour les hommes) pour le plus grand bonheur de l’ancienne championne du monde, connue pour ses qualités de « sprint long », plutôt que de « jump. » Elle confirme : « Je ne faisais pas le 500 mètres parce que c’était trop court mais maintenant que c’est passé à quatre tours, pourquoi pas ? »
Au passage, la Salonnaise a explosé son propre record de France, le portant de 1’06″856 à 1’03″328 ! Sur sa lancée, ragaillardie et en confiance, la sprinteuse française a réussi aussi un très beau tournoi de Keirin, puisqu’elle y prend la médaille d’argent !

Quant à Etienne Oliviero, encore lui, sur cette même épreuve du kilo, il décrocha la médaille d’argent comme l’année dernière, mais en Élites, cette fois-ci !

Mathilde Gros sport feminin cyclisme championne europe

Deux médailles pour Berteau, des records pour tous

Du côté de l’endurance, les performances françaises sont plus qu’encourageantes. L’expérimentée Victoire Berteau s’adjuge deux médailles d’argent, une dans la course à l’élimination et l’autre dans la course aux points, derrière l’intouchable Kopecky.
Pas encore de médailles du côté de la nouvelle génération que Samuel Monnerais travaille à faire émerger, mais des chronos très prometteurs, puisque plusieurs records de France sont tombés.

En poursuite individuelle Mélanie Dupin a explosé le record de France féminin de… 12 secondes !! De 4’42″730, les 4 kilomètres valent désormais 4’30″335 !

De son côté, Mathieu Dupé a fait tomber le record masculin détenu jusqu’ici par Corentin Ermenault en 4’07″593. La barre est désormais placée à 4’05″364.
Enfin, Le record de France de poursuite par équipes a pris cher lui aussi, sous les coups de pédale du quatuor composé de Valentin Tabellion, Oscar Nilsson-Julien, Mathieu Dupé et Ellande Larronde ont couvert la distance en 3’44″889. La précédente marque était de 3’45″514.