Championnats d'Europe

Championnats d’Europe de cyclo-cross, les sélections françaises

Célia GERY- Championnat d'Europe CYCLO CROSS

La DTN a dévoilé la sélection de François Trarieux en vue des championnats d’Europe de Cyclo-cross UEC 2025, qui se tiendront en Belgique, à Middelkerke, les 8 et 9 novembre. Les chances de médailles françaises sont solides, notamment en U19 et U23.

La date approche, et les membres de l’Équipe de France ne le savent que trop bien, qui s’entraînent ces jours-ci à la Grande-Motte, un choix technique et stratégique lié à la nature du terrain. En effet, le circuit de Middelkerke, en Belgique, où se dérouleront les 8 et 9 novembre les Championnats d’Europe UEC 2025, fait une part importante au sable.

Pour travailler sur cette surface si spécifique, à laquelle coureurs belges et néerlandais sont très habitués mais qui n’est guère dans la « culture » française du cyclo-cross, l’entraîneur national François Trarieux, multiplie les stages depuis trois ans – et s’est adjoint les services d’un conseiller technique, en la personne d’Arnaud Jouffroy, excellent spécialiste de la question.

Dans les catégories U19 et U23, les chances de médailles de la sélection française sont très sérieuses. Chez les femmes, on regrettera bien sûr l’absence de Lise Revol et de Zélie Lambert, mais Lucie Elizalde, ayant pris aux mondiaux de Liévin il y a moins d’un an, a déjà l’expérience des rendez-vous internationaux, et Laly Pichon est en verve, qui vient de remporter deux manches de la Coupe de France. Concernant les garçons, on attend évidemment beaucoup de Soren Bruyère Joumard, vice-champion du monde au début de l’année, de retour en forme, qui visera clairement le titre. Il n’est pas interdit de compter avec Soenn Le Pann, quoi qu’il soit en reprise, et avec Victor Devos, très en vue sur les récentes manches de Coupe de France.

Dans la catégorie U23, autant ne pas faire mystère de ses ambitions, les deux titres, femmes et hommes sont à portée des Français. Qu’on songe à Célia Géry, qui viendra y défendre son titre, ou à Aubin Sparfel qui n’a pas jamais mystère de ses ambitions, et qui a fait de Middlekerke son objectif numéro 1. Le Vosgien a survolé le début de la Coupe de France, non pas même en U23, mais en Élite. Alors que les deux épouvantails de la catégorie, Tibor del Grosso et Jente Michels, sont définitivement Élite, Sparfel fait même figure de favori.

Dans la course Élite femmes, où Femen Van Empel et Lucinda Brandt sont supposées dominer les débats, Amandine Fouquenet et Hélène Clauzel pourraient cependant avoir leur mot à dire. La première notamment vient de se classer 3 et 4ème de deux manches du Super Prestige.