Championnats d'Europe

Championnat d’Europe de Cyclo-Cross 2024 : les sélections françaises

En fin de semaine prochaine, les championnats d’Europe de cyclo-cross 2024 se dérouleront à Pontevedra, dans le Nord-Ouest de l’Espagne, sur la côte atlantique. Le sélectionneur national François Trarieux a révélé la liste des athlètes qui y représenteront l’équipe de France, avec la mission de faire aussi bien qu’en 2023 à Pontchâteau, où la France avait décroché les deux titres en U19 ainsi qu’en relais mixte, et fait preuve de la remarquable densité du cyclo-cross hexagonal.

U19

Chez les U19 hommes, la mission française consiste donc à remporter un troisième titre d’affilée, dans le sillage de Léo Bisiaux (2022) et d’Aubin Sparfel (2023). Elle reviendra à une équipe motivée et talentueuse, emmenée par Théophile Vassal (photo), récent double vainqueur du premier week-end de Coupe de France à Nommay. François Trarieux compte aussi sur le talent de Soren Bruyère-Joumard, champion de France U17 en titre, et estime que son effectif a « de bonnes chances dans cette catégorie. »

Quant à l’équipe féminine U19, on pourrait la croire orpheline du phénomène Célia Géry qui évolue désormais dans la catégorie d’âge supérieure, mais ce serait sans compter avec ce formidable trio de J1 que constituent Jeanne Duterne, Lise Revol et Zélie Lambert, déjà intégré de puis l’an passé aux stages du haut niveau. Ce triplet à gros potentiel sera complété par Lison Desprez, qui a déjà fait preuve de sa valeur en Coupe du Monde.

U23

L’équipe de France espoir alignera le champion d’Europe U19 sortant, en la personne d’Aubin Sparfel, déjà victorieux cette année en Coupe de France, un fait « plutôt rare pour une première année, puisque seuls Léo Bisiaux et Arnaud Jouffroy y étaient parvenus avant lui », commente Trarieux. Jules Simon (photo), quant à lui 3ème l’an passé à Pontchâteau en U19, fait aussi ses débuts en espoirs. Nathan Bommenel, champion de France en titre des U23, est aussi un prétendant au maillot étoilé.

Comme de juste, l’équipe de France espoirs féminine sera conduite par Célia Géry (photo), elle aussi junior sortante (et championne du monde s’il vous plaît) que le changement de catégorie ne semble pas perturber outre mesure, puisqu’elle a réalisé un podium en coupe de France en guise de rentrée. D’Amandine Müller, également néo-espoir cette saison et valeur montante, on peut d’ores-et-déjà attendre un top 10, selon le sélectionneur national. Même chose pour Électa Gallezot, notre championne de France des espoirs.

Elites

On le sait, difficile, chez les élites, de viser mieux qu’un accessit. Rémi Lelandais, 3ème l’an passé en espoir, aussi bien que David Menut, toujours compétitif, visent raisonnablement un top 10.Dans la course femmes, l’absence de Puck Pieterse semble (un peu) ouvrir le pronostic. Hélène Clauzel est très en forme cependant, 8 fois victorieuse sur le circuit américain cet automne, et deux fois 2ème à Nommay derrière la Luxembourgeoise Marie Schreiber, elle pointe actuellement à la 8ème place du classement UCI.

Enfin, n’oublions pas que la France a un titre à défendre, non des moindres au sens où il témoigne de la densité des collectifs ou des ressources d’une nation : celui du relais mixte !