Championnats d’Europe sur Piste UEC 2026 : derrière Benjamin Thomas, retour aux affaires pour les Bleus !
Les championnats d’Europe UEC 2026 de cyclisme sur piste, se disputeront à Konya, en Turquie, du 1er au 5 février prochain. Ils feront office de retour aux affaires pour les Bleus de l’endurance aussi bien que du sprint, avant que ne s’ouvre officiellement le cycle de qualification pour Los Angeles 2028.
La vie des compétiteurs connait peu de vrais répits. Ainsi, loin que l’Équipe de France sur piste fût restée sans courir depuis ce rendez-vous sommital que furent les Jeux Olympiques de Paris 2024, mais c’est ce début de saison 2026 qui marque le début concret du nouveau cycle qui mènera à Los Angeles, en passant par les Super Championnats du Monde 2027 en Haute-Savoie.
Sélection cyclisme sur piste endurance

Du propre avis de ses coachs Iris Sachet et Samuel Monnerais, le collectif endurance se présente comme un heureux mélange entre piliers, olympiens pour la plupart, et les jeunes pousses du niveau international.
Les premiers remettent le pied à l’étrier, après avoir consacré bien moins de temps à la piste en 2025 que les saisons précédentes.
Parmi eux, le plus attendu est sans doute le champion olympique de l’Omnium, Benjamin Thomas, qu’on a plus vu sur les anneaux bois, à l’exception de quelques Six-Jours. Donavan Grondin, en compagnie de qui Thomas fut autrefois sacré champion du monde de l’Américaine, reprend aussi contact avec le parquet, tout comme Valentin Tabellion. Même son de cloche du côté de nos filles les plus expérimentées : Clara Copponi n’avait pas touché un vélo de piste depuis les Jeux passés, ce qui est aussi (presque) le cas pour Valentine Fortin. « Celles et ceux-là manqueront sans doute de préparation spécifique, dit Samuel Monnerais. Ils ont été très mobilisés par leurs équipes professionnelles, et doivent reprendre ce fameux coup de pédale de la piste. Mais nous ne sommes pas inquiets quant à leur condition. »
Leur métier fera le reste et, autant ce probable déficit technique sera sans doute sensible dans des disciplines exigeant de fins réglages collectifs, autant les courses en peloton peuvent d’ores et déjà sourire aux Français.
La nouvelle génération n’est pas en reste. Oscar Nilsson-Jullien, Ellande Laronde ou Mathieu Dupé sont jeunes, mais ont déjà tâté du niveau international. Récente quadruple championne de France, Mélanie Dupin est très en verve. Ilona Rouat n’est pas moins en forme, mais sera à Konya la seule vraie novice à cet échelon : un saut dans le grand bain !
Ces championnats turcs seront donc une première étape importante, car la dernière avant que ne s’ouvre officiellement la qualification pour les Jeux de Los Angeles 2028.
Sélection Sprint

Le collectif sprint est dans un état d’esprit assez similaire, même si la discipline, impliquant moins de jours de compétition (contrairement aux endurants qui courent sur route) et, conséquemment, moins de repères sur l’état de forme.
Là encore on retrouve les piliers, solides, que sont Mathilde Gros, Taky Marie-Divine Kouamé ou Rayan Helal, Timmy Gillion et Tom Derache dans une moindre mesure, et les récents intégrés : Étienne Oliviero et Marie-Louisa Drouode.
À Konya, l’équipe France ne sera pas encore soumise à la pression maximum, qui montera dans les mois suivant avec l’ouverture du cycle de qualification olympique. Elle n’en sera pas moins compétitive déjà, motivée sûrement, et très possiblement performante.
À lire aussi
Championnats d’Europe sur Piste UEC 2026 : derrière Benjamin Thomas, retour aux affaires pour les Bleus !
Championnats de France de e-Cycling 2026 : en live sur Vélo+ TV
Championnats du monde cyclo-cross UCI 2026 : retrouvez la sélection de l’Équipe de France