Événement

La FFC a choisi Géotrek 

SIG-vtt enduro - rando - outdoor -cyclisme -nature

Les SIG (système d’information géographiques) sont devenus indispensables à nos vies, et à nos pratiques sportives en particulier. Pour structurer et valoriser ses itinéraires et équipements labellisés, la FFC a choisi Géotrek, une solution développée en open source.

Né au début des années 2010 dans les Parcs nationaux des Écrins et du Mercantour, le système Geotrek fut initialement pensé par Camille Monchicourt (vidéo) comme une réponse collective aux besoins de gestion et de valorisation des sentiers de randonnée. Les équipes de ces parcs souhaitaient disposer d’un outil moderne, mutualisé et surtout open source, afin de garantir une maîtrise pleine et entière de l’évolution du logiciel et de favoriser la collaboration entre territoires. Cette philosophie, fondée sur le partage du code, l’amélioration continue et l’ouverture des données, a rapidement permis à Geotrek de devenir un standard national pour les activités de pleine nature

Geotrek repose sur deux modules complémentaires : Geotrek-Admin, dédié aux professionnels pour la gestion des tronçons, de la signalétique, des interventions, des équipements ou encore du patrimoine, et Geotrek-Rando, destiné à la diffusion publique des itinéraires via des portails web et applications cartographiques. Sa structure ouverte, interopérable et modulaire lui permet d’être enrichi en permanence par une communauté active, composée de collectivités, de parcs, d’agences d’ingénierie et de gestionnaires de sites

Interview Camille Monchicourt

'

Dans ce contexte, la Fédération Française de Cyclotourisme (FFC) a adopté une démarche résolument proactive pour identifier l’outil capable de structurer l’ensemble de ses itinéraires labellisés et de ses équipements cyclistes — vélodromes, pistes de BMX, stades VTT, pumptracks, etc. Après analyse approfondie des besoins de son réseau et des solutions existantes, la FFC s’est tournée vers Geotrek comme la solution la plus pertinente, tant pour ses capacités techniques que pour son ADN open source, garant d’indépendance, de pérennité et de collaboration. Sur ce dernier point, la multiplicité des plateformes numériques exige aujourd’hui une parfaite interconnectivité, afin de mettre à jour les différentes bases de données touristiques et institutionnelles. 

Si les premiers enjeux sont ici le référencement et la promotion des sites et équipements cyclistes, ce choix s’inscrit également dans les principes de l’ouverture des données, qui consiste à mettre à disposition de tous les citoyens des données publiques librement accessibles et réutilisables. L’open data, pilier de l’Open Government, vise à renforcer la transparence de l’action publique, faciliter le travail des services, encourager la réutilisation des données et stimuler l’innovation. En s’appuyant sur un outil pensé dès l’origine pour circuler dans cet écosystème, la FFC renforce la valeur et l’impact de ses actions

Avec Geotrek, la fédération entend structurer une stratégie nationale ambitieuse : centralisation et normalisation des données, gestion professionnelle des équipements, fiabilisation des informations diffusées et meilleure visibilité des parcours labellisés. Grâce à son caractère open source, Geotrek offre à la FFC la possibilité de contribuer aux évolutions du logiciel, d’influencer sa feuille de route et d’assurer une véritable interopérabilité avec les plateformes partenaires. 

En adoptant Geotrek, la FFC se positionne clairement comme un acteur moteur d’un écosystème numérique partagé, ouvert et collaboratif. Ce choix stratégique confirme sa volonté d’innover durablement au service des territoires, des clubs et des pratiquants, tout en contribuant à l’essor du cyclotourisme et à la valorisation des données publiques. 

Enfin, l’intégration de la FFC au projet Géotrek, première fédération sportive à adopter cette solution Open Source, ouvre la voie à d’autres fédérations, qui pourront à leur tour bénéficier des développements conduits à cette occasion.