Excellent début de Coupe du Monde pour l’Équipe de France de cyclo-cross
Ce week-end, l’équipe de France de cyclo-cross était alignée sur la première manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross 2025-2026, disputée à Tabor en République Tchèque. Et le bilan des Bleus est excellent : une victoire et deux deuxièmes places.
« Tábor, dit François Trarieux, c’est un circuit historique. C’est un peu le Pontchâteau de République Tchèque, au sens où c’est très physique, il y a un fort dénivelé positif. » À ceci près que ce week-end il y gelait à pierre fendre, et que des températures de – 10 à – 4°C sont choses rares en Bretagne.

Sur cette glacière de montagnes russes, l’Équipe de France a fait plutôt fort.
À tout seigneur tout honneur : Soren Bruyère-Joumard l’a emporté en patron, en devançant le Belge Jari Van Lee et l’Italien Filippo Grigolini au terme d’un sprint très serré. Après en avoir remporté l’édition précédente, le Français devient donc le premier leader de la Coupe du Monde 2025-2026 !
Soulignons les ressources morales de l’Isérois, qui vient d’effacer magistralement sa déception des récents championnats du monde.
Toujours dans la même classe d’âge, mais chez les filles, le match a commencé fort entre celles qu’on verrait volontiers dominer la saison. Malheureusement Lise Revol, la championne du monde en titre (souvenez-vous : c’était à Liévin !) a dû s’incliner devant Barbora Bukovska, sa dauphine de Liévin et la championne d’Europe. La Tchèque mène donc 1 à 0 pour l’heure. Mais la reprise toute récente de la Française laisse à penser qu’elle va monter son niveau. La promesse d’un beau duel, dès le prochain week-end à Flamanville.
Mentionnons les 9 et 10èmeplaces de Zélie Lambert et Laly Pichon sont 9 et 10ème, démontrant une fois de plus la bonne densité du cyclo-cross bleu-blanc-rouge.
Une autre médaille d’argent complète cet excellent bilan français, celle d’Aubin Sparfel chez les U23 hommes. Le Néerlandais David Haverdings a su mettre à profit une petite erreur technique du Vosgien, dont la forme est néanmoins excellente.
Un coup de chapeau pour finir, à Amandine Fouquenet et Hélène Clauzel, dont les les 7 et 9èmeplaces sont une performance très honorable, dans un contexte élites structurellement dominé, on le sait, par la Belgique et les Pays-Bas.
Next round next week-end : rendez-vous à Flamanville, en Normandie !
À lire aussi
Excellent début de Coupe du Monde pour l’Équipe de France de cyclo-cross
Physiothérapie : former des kinés pour aider les cyclistes à trouver leur position idéale
Anthony Jeanjean, le rêve arc-en-ciel du BMX français