La France championne d’Europe du relais mixte !

Journée faste pour la France aux championnats d’Europe sur route. Après une remarquable médaille d’argent décrochée par les U19, les Élites français ont décroché le titre du relais mixte européen aujourd’hui à Étoile-sur-Rhône. Un succès collectif, mais conquis par les filles après que les garçons eurent concédé quelques secondes aux Italiens.
Ce n’est pas chose rare en soi, que de sentir les garçons s’impatienter de l’arrivée des filles. L’épreuve du relais mixte par équipe en constitue une occurrence tout à fait singulière. Les yeux sur l’écran géant installé sur la place d’Étoile-sur-Rhône, Luc Royer, Lancelot Gayant et Gabin Gicquel n’étaient pas loin de se manger les doigts en attendant que Zoé Bihan, Charlotte Bouhier et Ninon Humbert coupent enfin cette fichue ligne d’arrivée.

L’un jugerait « affreuse » cette attente, l’autre confesserait avoir « été à fond » et avoir « eu envie de les aider » !
Les trois rouleurs de l’équipe de France U19 tressaillèrent au déraillement de Zoé Bihan, dans la bosse d’arrivée, d’autant plus que la première place, alors, étaient en jeu. Mais la Bretonne ne paniqua pas, et après avoir essayé sans succès de rembrayer, changea de vélo. Résultat, les Français prenaient place sur le hot seat. Mais les Danois firent appel et obtinrent d’infléchir le verdict, sans discussion possible, puisqu’avec 34 secondes mieux que les Français.
Le succès n’en reste pas moins total pour l’équipe de France U19, dont le travail technique aussi bien que la cohésion ont payé. Venus travailler sur place et reconnaître le circuit deux semaines plus tôt, les 6 athlètes ont réalisé un sans-faute. Lancelot Gayant précisait à juste titre : « On n’a rien à se reprocher, nous sommes à notre place. L’écart avec les Danois est conséquent, ce n’est pas un détail ou deux qui auraient pu inverser le résultat. »
La Master Classe des Élites

L’après-midi, les U19 pourraient assister à la Master Class de leurs aînés, l’équipe de France Élite décrochant le titre. Comme le veut la règle, le trio masculin, composé de Bruno Armirail, Rémi Cavagna et Thibault Guernalec, est le premier à s’élancer et réalise un excellent temps : le meilleur, jusqu’à ce que les Italiens, emmenés par le « monstre » Ganna, en terminent à leur tour, de 23 secondes plus rapides que les Tricolores.
La bataille décisive se jouerait donc entre femmes, les Françaises contre les Italiennes. Rémi Cavagna en était sans doute conscient, qui commenterait plus tard : « Notre objectif à nous, c’était de ne pas trop perdre sur les Italiens – on a réussi et limité l’écart. On savait que notre équipe féminine était très forte, on leur faisait confiance et on a eu raison. »
Marion Borras, Cédrine Kerbaol et Juliette Labous s’élançaient donc à la poursuite des Italiennes (qui pourtant partaient après elle !), et de ces fameuses 23 secondes. La lutte fut aussi serrée que palpitante. Mais rude : Marion Borras avait tout donné comme prévu avant la bosse finale, où l’on vit une Cédrine Kerbaol pourtant en grande forme s’appliquer à suivre le tempo proprement infernal imprimé par Juliette Labous. Ne restait plus, après avoir repris haleine, qu’à suivre les doigts croisés la progression des Italiennes.

C’est ainsi que l’équipe de France au grand complet se regroupait devant l’écran de télévision, pour le compte à rebours, avant de laisser exploser sa joie. Ainsi, quelques jours après la médaille d’argent du Mondial de Kigali, le France était-elle sacrée championne d’Europe du relais mixte, confirmant que la culture du contre-la-montre dont on lui reproche si souvent de manquer, est en voie de consolidation !