Communiqué

« Zéro violence dans le cyclisme » : un livret pédagogique à destination des plus jeunes

La FFC poursuit son engagement dans la lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations qui ne sauraient être tolérées dans le champ sportif. Dans l’objectif de sensibiliser les nombreux acteurs du cyclisme, un livret de prévention à l’intention des jeunes de 7 à 14 ans vient d’être réalisé.

Le projet d’une société sans violence fait partie de ces idéaux qui ne se réaliseront jamais tout à fait, mais en vue desquels il ne faut jamais relâcher son effort.
La prévention des violences (en particulier sexistes et sexuelles, mais aussi au sens général) compte depuis longtemps au rang des priorités de la FFC. La DTN intensifie chaque année ses actions en ce sens, comme le prouve la récente nomination de Marine Strappazzon, désormais à la tête de cette mission fondamentale.

Bien sûr, qui dit prévention dit information et éducation. Et, même si la protection des enfants, et plus largement des mineurs accueillis dans nos clubs et nos structures en réfère à la responsabilité de chaque éducateur et dirigeant, c’est aux plus jeunes eux-mêmes que s’adresse un premier livret pédagogique.

Présenté sous la forme d’une courte bande dessinée, ce petit livret est pensé pour être lu par un enfant. C’est en effet à la tranche des 6 à 12 ans qu’il s’adresse : de triste fait, la majorité des victimes, tous sports confondus, appartient à cette classe d’âge. « S’adresser aux enfants implique d’utiliser le langage adéquat, ‘‘des mots à eux’’ – d’où la forme BD et la physionomie ‘’manga’’ des personnages », explique Mathilde Dupré, qui a rédigé le texte.


Le but, bien sûr, c’est non seulement de prévenir les victimes potentielles que sont tous les enfants et d’ouvrir le débat, mais aussi de libérer ou « débloquer » la parole d’éventuelles victimes effectives.
Il est à noter que trois de nos athlètes, Axelle Étienne, Clara Copponi, Anthony Jeanjean, prêtent leurs traits aux personnages dessinés, encourageant les tout jeunes à une saine vigilance, et à verbaliser leurs éventuelles inquiétudes.

Quant au choix d’imprimer la plaquette sur papier, il s’imposait : d’une part parce que les enfants de 7 ans n’ont généralement pas (et c’est heureux) de smartphone ; d’autre part parce que les brochures papiers distribuées sur les évènements, circulent de mains en mains.

Bien sûr, clubs et comités sont encouragés à faire connaître leurs besoins, et à passer commande sur le site de la FFC : le nombre de livrets demandés leur sera gratuitement adressé. Charge à eux d’en assurer la diffusion auprès de leurs licenciés.