Les Championnats de France de Cyclisme sur Route de l’Avenir 2026 auront lieu en Vendée, à Chantonnay !

La Fédération Française de Cyclisme et le Département de la Vendée, collectivité porteuse de l’évènement avec la ville de Chantonnay en collectivité d’accueil ainsi que l’ensemble des autres collectivités locales concernées se félicitent, d’avoir pu sceller un accord permettant d’accueillir, du 15 au 19 juillet 2026, les Championnats de France de Cyclisme sur Route de l’Avenir 2026.
Après l’immense succès populaire des Championnats de France de Cyclisme sur Route 2025 (26 au 29 juin 2025) sur ce territoire de vélo qu’est la Vendée, aux Herbiers, c’est désormais à la Ville de Chantonnay d’accueillir les Championnats de France de Cyclisme sur Route de l’Avenir 2026. Chantonnay est un lieu connu et reconnu des acteurs cyclistes grâce notamment à l’organisation de trois Championnats de France de Cyclisme sur Route (2006, 2010 et 2015).
En 2026, au fil des cinq journées de compétitions, la relève du cyclisme français de chaque catégorie (U15-17 Femmes, U17 Hommes, U19 Femmes et Hommes et U23 Femmes et Hommes) se donnera donc rendez-vous en Vendée à Chantonnay, pour en découdre, et se disputer sur un tracé sélectif 13 titres nationaux particulièrement convoités.

Les Championnats de France de l’Avenir en Vendée, ce n’est pas une première. Le département de la Vendée a déjà accueilli à deux reprises cette compétition en 1995 et 1996 à Apremont. Véritable tremplin pour les futurs champions, les Championnats de France de l’Avenir ont souvent sacré des coureurs de renom, tels Pauline Ferrand-Prévot, Juliette Labous, Kévin Vauquelin, Anthony Turgis, Paul Seixas et plusieurs coureurs vendéens dont Johan Chardon en 2022, Maxime Piveteau (contre-la-montre) en 2012 et Thierry Herbreteau en 1995. Ce dernier était d’ailleurs licencié au club de Chantonnay.
Une date inhabituelle
Du 15 au 19 juillet 2026 – Une date inhabituelle, puisqu’elle coïncidera avec la deuxième semaine du Tour de France masculin et interviendra trois semaines après les Championnats de France de cyclisme sur Route 2026.
Ce choix calendaire résulte d’une concertation étroite avec les collectivités hôtes. Il est apparu naturel de positionner l’événement juste après la Fête nationale, une période propice à la mobilisation du public local et au rayonnement de la compétition.

Dans un été particulièrement dense en compétitions, cette date a notamment été retenue pour s’accommoder aux contraintes logistiques des équipes et des coureurs. Elle permet d’éviter les chevauchements d’épreuves majeures en août et garantit des conditions optimales d’organisation, un atout supplémentaire pour favoriser la venue du public et mettre en lumière les jeunes talents du cyclisme français.
Les différents tracés et le programme sportif détaillé de ces 5 jours de compétitions des Championnats de France de l’Avenir 2026 seront travaillés et étudiés d’ici l’automne 2025 puis diffusés au début de l’année 2026.
Ils ont dit…
Le Président du Département de la Vendée, Monsieur Alain LEBOEUF
« Après avoir accueilli les Championnats de France de cyclisme sur route en 2025, c’est tout naturellement que le Département de la Vendée et la Ville de Chantonnay ont choisi de candidater pour accueillir les championnats de France de l’Avenir en 2026. Véritable terre de vélo, la Vendée s’attache depuis de nombreuses années à en faire découvrir la pratique auprès du plus grand nombre. Elle fait aussi de la transmission auprès des plus jeunes une de ses priorités. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle dispose d’une filière active avec de nombreux clubs sur tout le territoire à l’image de celui de Chantonnay, le CREF des Pays de la Loire, Vendée U, et l’équipe professionnelle TotalEnergies, qui forment à eux tous une véritable pyramide du vélo, modèle unique en France.
Accueillir les Championnats de France de l’Avenir a donc tout son sens pour la Vendée car cela signifie pouvoir encourager les champions de demain.
Je remercie une nouvelle fois Michel CALLOT, Président de la FFC, pour sa confiance renouvelée en la Vendée et en Chantonnay pour organiser cette compétition qui mettra à l’honneur les meilleurs jeunes cyclistes français. »
Le Maire de Chantonnay, Madame Isabelle MOINET :
« C’est avec une grande fierté et une immense joie que Chantonnay accueillera en 2026 les Championnats de France de Cyclisme sur Route de l’Avenir. Cet événement national majeur, qui rassemble les meilleurs espoirs du cyclisme français, se déroulera au cœur de notre belle Vendée, et mettra une fois de plus notre commune à l’honneur sur la carte du sport français. C’est une belle reconnaissance pour notre territoire, notre engagement en faveur du sport et notre capacité à organiser des événements de grande ampleur. Chantonnay, déjà riche d’une longue tradition cycliste, va se tourner vers la jeunesse, l’excellence et le dépassement de soi.
Nous remercions la Fédération Française de Cyclisme pour sa confiance, ainsi que le Conseil Départemental et le monde associatif mobilisés pour faire de ce championnat une grande fête populaire et sportive.
Nous mettrons tout en œuvre pour accueillir les coureurs, les équipes, les spectateurs et les bénévoles dans les meilleures conditions, avec la chaleur et l’enthousiasme qui font la réputation de notre ville.
Chantonnay est prête à vibrer au rythme du cyclisme de demain !
Vive le sport, vive le cyclisme, vive Chantonnay ! »
Michel CALLOT, Président de la FFC :
« La FFC se réjouit de revenir en Vendée, à Chantonnay sur ce territoire inscrit au patrimoine et au palmarès des organisations des Championnats de France de Cyclisme.
La Vendée et Chantonnay, c’est à la fois la victoire de Thomas VOECKLER en 2010 ou le sacre de Pauline FERRAND PREVOT en 2015 et les parcours proposés offrent très souvent des courses débridées et haletantes et sans nul doute qu’en 2026, les jeunes coureurs pourront imiter leurs illustres prédécesseurs…
Je remercie très sincèrement les collectivités d’accueil et l’ensemble du tissu associatif et cycliste local pour la mise en œuvre de cet évènement national et les jeunes coureurs (900 coureurs engagés en moyenne) seront très fiers et enthousiastes d’aller conquérir les 13 titres nationaux disputés. »
À lire aussi

Des courses U19 de toute beauté : Poirier et Vassal encore champions !

Les Championnats de France de Cyclisme sur Route de l’Avenir 2026 auront lieu en Vendée, à Chantonnay !

Sous le soleil exactement : Marion Bunel et Ugo Fabries champions de France U23 !
