Sécurité routière

Rapport d’Emmanuel Barbe sur les violences Routières : La FFC salue les propositions visant à former les usagers au partage de la route

sécurité routière

Lundi 28 avril, Emmanuel BARBE a remis les conclusions de son rapport « Prévenir les violences et apaiser les tensions pour mieux partager la voie publique » à Philippe Tabarot, ministre des Transports, en présence notamment de Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière. La FFC, qui a participé à cet événement aux côtés des principales associations d’usagers du vélo, approuve les propositions constructives du rapport, et salue particulièrement les recommandations visant à renforcer les dispositifs de formation pour tous les usagers – cyclistes et automobilistes – au partage de la voie publique.

40 recommandations, dont 18 jugées prioritaires, pour améliorer le partage de la voie publique entre cyclistes et automobilistes

Le décès du cycliste Paul Varry, écrasé par un automobiliste à Paris le 15 octobre 2024, a déclenché une très vive émotion dans notre pays, en particulier chez les usagers et pratiquants du vélo. Suite à ce drame, Emmanuel Barbe, inspecteur général de l’administration et ancien délégué interministériel à la Sécurité routière, a été chargé par le Gouvernement d’une mission relative à la question du partage de la voie publique et des violences et tensions qu’il peut entraîner.

Après 6 mois de travail et de consultations, le rapport remis lundi matin par Emmanuel Barbe à Philippe Tabarot formule 40 recommandations, dont 18 sont jugées prioritaires, pour améliorer le partage de la voie publique entre cyclistes et automobilistes.

La FFC salue les recommandations prioritaires visant à former tous les usagers au partage de la voie publique

La FFC salue l’esprit non clivant du rapport, et en particulier les recommandations jugées prioritaires visant à évaluer et renforcer les dispositifs de formation au partage de la voie publique pour l’ensemble des usagers, à savoir :

  • Le développement du Savoir Rouler à Vélo (SRAV) auprès des jeunes, de la maternelle au lycée, dont la FFC est l’un des principaux opérateurs au niveau national.
  • L’éligibilité des formations à l’apprentissage du vélo ou à la remise en selle au Compte Personnel de Formation (CPF).
  • L’intégration d’un dispositif de sensibilisation à la vulnérabilité des cyclistes dans le cadre du permis de conduire.
  • La proposition de rebaptiser le « code de la route » en « code de la voie publique », dénomination qui renvoie à une nécessité plus évidente de partage de l’espace public avec autrui.

La FFC s’engage enfin à sensibiliser ses adhérents à la pratique d’un cyclisme respectueux de chaque usager sur la voie publique, et sera aux côtés du Gouvernement et des associations pour travailler sur des mesures concrètes visant à promouvoir un partage de la voie publique apaisée entre cyclistes et automobilistes, notamment via les actions de formation.