Championnats de France

Championnats de France de cyclisme sur route : rendez-vous aux Herbiers du 26 au 29 juin

Qui succédera à Juliette Labous et Paul Lapeira, et revêtira la tunique bleu-blanc-rouge si convoitée ? Bien malin qui peut le dire, évidemment. Ce que l’on sait, c’est que c’est aux Herbiers, en Vendée que ça se passera, du 26 au 29 juin 2025. C’est là, sur le seuil de l’été et en plein cœur du bocage, que la crème du cyclisme hexagonal s’est donné rendez-vous pour s’arracher le maillot, en toute sportivité.

Quatre jours de compétition intense, au cours desquels les meilleurs amateurs et professionnels en découdront sous les yeux d’un public assurément nombreux. Il n’est plus besoin de souligner que la Vendée est terre de cyclisme. Les athlètes fileront entre les haies de bocage, serpenteront sur les routes sinueuses, lutteront peut-être contre le vent (particulièrement féru de cyclisme, et qui ne manque jamais une course !) et se coltineront à chaque tour le célèbre Mont des Alouettes, une bosse de 2,2km à 5% de pente moyenne : pas de quoi en faire un parcours pour purs grimpeurs, mais nul doute que la sélection sera faite !

Avant que ne débutent les courses sur route, le jeudi aura déjà vu les rouleurs exercer leur art de l’aérodynamique. En effet, les contre-la-montre, hommes et femmes, se disputent sur 26,5km : il faudra savoir monter dans les tours.

  • Vendredi 27 juin, se tiendront les courses en ligne amateurs : 6 tours de circuit pour les femmes, soit 99 km tout rond, et 10 tours ou 165km pour les hommes.
  • Le samedi 28 juin, ce sont les professionnelles qui entreront en lice : il faudra couvrir 117km et passer la ligne en tête pour succéder à Juliette Labous. Entre-temps, les cyclosportifs, les vous-et-moi (surtout vous !) joueront au champion de toute leur âme sur le parcours de la Tricolore.
  • Dimanche 29 enfin, jour des seigneurs, se disputera le titre de champion de France des professionnels, pour le bonheur d’un public probablement encore plus nombreux.

Bien sûr, si tous les chemins mènent aux Herbiers, d’aucuns suivront les débats à la télévision.