Équipe de France

La France première nation européenne 2024 

France meilleure nation europe cyclisme arthur pilard

L’Union Européenne de Cyclisme publie chaque année un classement de ses 51 nations adhérentes et, au terme de l’année 2024 c’est la France qui est sortie première, récompensée pour son niveau de performance ainsi que pour se présence sur tout le spectre des disciplines.

Quels sont les points communs entre des athlètes si différents que Christophe Laporte, Romain Grégoire, Sébastien Vigier, Julien Absalon, Adrien Boichis, Manon Valentino, Mathilde Gros ou Benjamin Thomas – pour ne citer qu’eux ?  
Il y en a au moins deux. Ils sont tous français, et furent tous – élite, U23 ou U19 – au moins une fois champions d’Europe ! D’ailleurs pas moins de 9 fois (!) pour le dernier cité, le champion olympique de l’omnium

Pour la seule année 2024, Pauline Ferrand-Prévôt, Clara Copponi (scratch), la paire Valentine Fortin-Marion Borras (américaine), Arthur Pilard, Alexis Pieczanowsky, Evan Oliveira et Anaïs Garnier (BMX Race), Matthias Dandois et Jeanne Seigneur (BMX Freestyle Flat), Max Alran ont enfilé le maillot aux étoiles. 

L’Union Européenne de Cyclisme, fondée en 1990 par la volonté de 18 pays, est une des 5 confédérations continentales membres de l’Union Cycliste Internationale. Elle s’est donné pour objectif principal le développement et la promotion de toutes les disciplines du cyclisme en Europe, notamment à travers l’organisation des Championnats d’Europe et des Coupes d’Europe. 

Sur la base des plus de 60 jours de compétition (dont une vingtaine de championnats européens : route, piste, cyclo-cross, BMX, VTT, trial et cyclisme en salle) qu’elle organise annuellement, l’UEC publie chaque année un classement des 51 nations affiliées.  

Et c’est la France qui, performante et présente dans toutes les disciplines, sort en tête de ce classement général 2024, devant la Tchéquie et la Suisse. Ainsi, l’on se rend bien compte que cette capacité à couvrir tout le spectre des pratiques cyclistes est primordiale. Des nations comme l’Allemagne et Grande-Bretagne, qui dominent sur piste, ne sont que 4ème et 6ème. Un peu plus loin, par exemple, on trouve la Pologne à la 10ème place de ce CG, pourtant classée 5ème sur la piste, mais ne marquant pas de points en BMX Race, en Gravel ou en Trial. 

La FFC est particulièrement fière de ce classement, qui l’honore comme la « fédération de tous les cyclismes » et met à mal les critiques concernant un prétendu « saupoudrage à la française. »