Championnats d'Europe

Championnats d’Europe Piste UE 2025 : découvrez la sélection de l’Équipe de France

Les championnats d’Europe sur piste UEC 2025 se tiendront du 12 au 16 février sur le nouveau vélodrome de Heusden-Zolder, en Belgique. L’équipe de France a communiqué la liste des sélectionnés, sous la responsabilité des coaches Anthony Barré pour le sprint, et de la paire Steven Henry/Samuel Monnerais pour l’endurance.

Sprint : priorité aux champions de France

Concernant les disciplines de sprint, le principe établi avant les championnats de France et suivi par le sélectionneur est assez simple : tous les champions de France seront alignés aux championnats d’Europe dans leur discipline.

Ainsi, pour le sprint féminin, la récente double championne de France Marie-Louisa Drouode concourra sur la vitesse individuelle et le keirin.

Quant à Marie-Divine Kouamé, récente et première championne de France du KM (une épreuve disparue depuis une vingtaine d’année, dont la Française vient donc d’établir un nouveau/premier record du monde de la discipline), elle s’est préparée pour cet effort si spécifique (et a notamment retravaillé sa position à cet effet.)

Un deuxième quota aurait permis à Marie-Divine de courir aussi la vitesse individuelle mais cela ne tombait pas très bien, car l’épreuve du KM chez les filles est programmée au deuxième jour de compétition, juste au lendemain du tournoi de vitesse, et il fallait faire un choix pour conserver toutes ses chances.

Quant à la sélection hommes du sprint, et suivant le même principe : Sébastien Vigier, champion de France de la discipline fera le keirin, Rayan Helal la vitesse individuelle, et Étienne Oliviero le KM. Chez les hommes, le déroulé du programme permettait de remplir les 2ème quotas ouverts en vitesse individuelle et en keirin : Tom Derache s’alignera donc lui aussi sur le keirin, et Sébastien Vigier courra la vitesse individuelle en plus du keirin.

La composition de la vitesse par équipes, spécialité chère à l’équipe de France, n’est pas encore arrêtée pour ce qui concerne les poste 2 et 3. Mais Timmy Gillion sera le démarreur, lui qu’on n’a pas vu en compétition internationale depuis longtemps. Pour le reste, rien n’est décidé, et tout se jouera entre Sébastien Vigier, Rayan Helal, Tom Derache et Étienne Oliviero, lesquels pourraient donc bien faire en VPE leurs débuts à l’international.

Sélection Équipe de France cyclisme sur piste sprint, Championnats d’Europe UEC 2025

Endurance : une logique de début d’Olympiade

Pour le collectif endurance également, ces championnats d’Europe 2025 marqueront l’entrée de plusieurs jeunes athlètes sur la scène internationale élite.
Du côté des femmes, derrière les locomotives expérimentées que sont Marion Borras (récente double championne nationale, en poursuite et en course aux points) et Victoire Berteau, on retrouvera les jeunes Mélanie Dupin, médaillée d’argent à Loudéac sur la poursuite individuelle, et Élina Cabot, médaillée de bronze sur la même épreuve. Les deux jeunes femmes qui, encore juniors quelques mois en arrière disputaient des poursuites de 2 km, ont dû brutalement doubler ( !) la distance, puisque désormais les femmes élite ont 4 et non plus 3 km à couvrir.

Même état d’esprit chez les garçons. Selon Steven Henry, la sélection obéit à « une logique de début d’Olympiade. » Même si l’absence des piliers de l’équipe de France que sont Benjamin Thomas où, déjà, Oscar Nilsson-Julien, n’est due dans le cas précis qu’à leur programme sur route, la priorité est « d’apporter de l’expérience à nos meilleurs sortants de juniors, d’autant que cette année les échéances internationales sont peu nombreuses. Nous ne nous alignerons que sur une manche de Coupe du Monde, en Turquie », précise le coach.

Ce championnat d’Europe marque donc le début d’un accompagnement de long terme, pour un collectif très jeune.

Aux côtés de Camille Charret, Emmanuel Houcou, Ellande Larronde et Lucas Menanteau, Clément Petit et Eswan Besnier, 23 et 24 ans, font presque figure d’anciens ! Il ne faut pas se voiler la face. En termes d’objectifs 2025, ce collectif renouvelé vise plutôt du côté d’Anadia, où se tiendront en juillet les championnats d’Europe des catégories « relève. »
« D’autant qu’en ce début d’année, Belges, Néerlandais ou Allemands ont dans les jambes un gros programme de Six-Jours, et sont donc en condition plus avancée que nous », conclut Steven Henry.

Sélection Équipe de France cyclisme sur piste endurance, Championnats d’Europe UEC 2025