Berteau-Borras : résurrection en argent
Aux championnats du monde de Ballerup, les Françaises Victoire Berteau et Marion Borras, amies dans la vie, ont fait la paire sur la piste. Le duo « B&B » a décroché la médaille d’argent en Madison, et retrouvé le sourire après un été difficile.
Après une saison épuisante, après un été décevant, elles que les Jeux avaient laissées écorchées vives, n’avaient plus rien à perdre à Ballerup, aux championnats du monde. Peut-être même, guerrières à dormir debout, se demandaient-elles bien à quelle profondeur elles iraient chercher en elles la force de briller ? Mais n’avoir rien à perdre justement, voilà qui constitue déjà une ressource.
Et, fines mouches, Berteau et Borras l’avaient bien compris : c’est ainsi que la paire B&B, fataliste et déterminée, fit des merveilles sur la Madison, où il s’en fallut de peu qu’elle ne se couvre d’or, ne butant que sur le home advantage accordé aux Danoises, et pour 3 petits points.
Un haïku libérateur ?
Il se murmure que le coach a trouvé le bon mot pour faire rire les deux amies et les motiver du même geste, mais il se trouve aussi que la maxime en question n’est pas reproductible sur un site de bonne tenue. Une histoire d’œuf et de poule, à peine moins métaphysique que celle qui consiste à se demander lequel a précédé l’autre. Renseignez-vous ?
Quoiqu’il en soit des haïkus de Samuel Monnerais, les deux Françaises délivrèrent une performance admirable. À mi-course, elles furent les premières à doubler, et prirent ainsi la tête du classement. Dans le final, à la lutte avec les Anglaises, les Néerlandaises et les Danoises survoltées, c’est à Victoire Berteau qu’il revient de sprinter. La Nordiste, qui remplaçait là Valentine Fortin au pied levé, s’arracha pour décrocher l’argent.
C’est la cinquième année de suite qu’une paire française monte sur le podium de la Madison féminine, et on ne voit pas comment l’or leur échapperait éternellement. Mais ce dont l’équipe de France avait le plus besoin, Victoire Berteau et Marion Borras le lui ont donné sur le podium : des sourires plus grands et encore plus brillants que leurs médailles.