Coupe de France

Dimanche 22 septembre : dernière manche de la Coupe de France Route 2024 à Puisaye-Forterre

classement nationale route hommes

Ce dimanche 22 septembre se dispute la manche finale de la Coupe de France N1, dont les classements, aussi bien individuel que par clubs, sont loin d’être acquis. Le parcours usant de la Puisaye-Forterre promet une belle bataille.

Avant d’être, pour sa 4ème édition, la manche finale de cette coupe de France Nationale 1, la classique Puisaye-Forterre, fut le rêve d’un homme. Le regretté Philippe Gerbault, alors président du VC Toucy, en avait fait part à Jérémy Maison, l’enfant du club, et l’avait embarqué dans la réalisation du projet : lancer une épreuve élites dans cette belle région de la Puisaye.

Une épreuve qui monte

L’intéressé raconte : « Après le brusque et tragique décès de Philippe le 19 août 2021, nous avons souhaité mener l’aventure à son terme. De fait j’avais démarché avec lui un certain nombre de partenaires, il restait un mois pour finaliser, et c’est comme ça que la première édition a vu le jour. J’ai réalisé qu’après mes années pro, je connaissais bien l’écosystème du vélo, j’ai pensé que c’était le moment de rendre ce qu’on m’avait donné, et j’ai choisi de poursuivre, de pérenniser la course, tout en la faisant progresser d’une année sur l’autre. Notre ‘’simple’’ course élites est devenue une manche de la Coupe de France N2 puis, cette année de la Coupe de France de N1. Nous améliorons nos prestations en termes de sécurité, d’assistance et de dépannage, de primes offertes aux coureurs, et de communication : cette année la course sera retransmise en live sur Vélo+TV, et un écran géant sera monté sur la ligne d’arrivée. »

Parcours usant

Sportivement parlant, cette ultime manche d’une Coupe de France 2024 encore indécise, promet d’être palpitante. La distance de 170km et le profil usant de l’épreuve ne couronneront pas un vainqueur au rabais (pas plus que ne le furent les vainqueurs précédents Louka Matthys ou Antoine Devanne.)

Après un début de course probablement rapide, empruntant de grandes routes (mais peu d’exposition au vent), le profil de la Puisaye-Forterre devient accidenté à partir de la mi-course. Le circuit final, long de 12,5km, comprend une bosse « d’environ 1,5km à 5 ou 6%, suivi d’une partie très technique qui ne permet guère à un peloton de s’organiser, et les 4 derniers kilomètres sont un enchainement de bosses courtes et casse-pattes » détaille Jérémy Maison, qui ajoute bientôt « nous n’avons jamais eu d’arrivée massive ! »

Ajoutez à cela l’enjeu du classement général de la Coupe de France 2024, qui est loin d’être acquis pour les leaders actuels (Jonas Geens au classement individuel, et le VC Rouen au classement par équipes), et vous comprendrez combien la course sera rude !

Guide de route