Cyclisme féminin

« Elles arrivent ! » : la FFC invite 48 jeunes filles à découvrir le Tour 

elles arrivent

Le Tour de France Femmes avec Zwift servira de cadre à la seconde édition de l’opération « Elles arrivent ! », qui permettra à 48 jeunes coureuses de rouler dans les traces des championnes, et de découvrir les coulisses de la plus grande course du monde.

Le sens de l’opération « Elles arrivent ! » s’inscrit dans la mission la plus fondamentale d’une fédération sportive : encourager les jeunes vocations.  

Et quoi de plus galvanisant quand on est une jeune sportive que de rouler au contact et dans les mêmes conditions que les plus grandes championnes de la discipline ? Le mimétisme et l’identification sont de puissants moteurs de progrès.  

Cette année encore, en partenariat avec ASO et le Tour de France Femmes avec Zwift, la FFC a donc sélectionné à travers son réseau de clubs, 48 jeunes filles âgées de 13 à 16 ans, pour leur offrir une occasion unique d’approcher les meilleures cyclistes du monde, et de rouler, quelques heures avant elles, sur les mêmes tracés bordés de spectateurs. Imaginez l’émotion de jeunes chanteuses qui se produiraient en première partie de Taylor Swift : telle est un peu l’expérience que la FFC leur propose ! 

Comme la précédente, cette édition d’ « Elles arrivent ! » se déroulera en 2 temps. Pour leur permettre d’en profiter pleinement, les jeunes licenciées seront séparées en 2 groupes, selon leur âge. 

Le premier groupe, composé de U15, roulera du 13 au 15 août inclus. Le mardi 13 août, elles seront accueillies au matin et assisteront au départ et à l’arrivée de la première demi-étape du jour – qui, eu égard au profil, a toutes les chances d’arriver au sprint. L’après-midi, elles rouleront comme les professionnelles sur le circuit du contre-la-montre, tracé dans les rues de Rotterdam. De la même façon les 2 jours suivants, encadrées par des éducateurs et entraineurs de la FFC, elles effectueront une partie des 4 et 5è étape. La jeune Julie Maroni ne cache pas son impatience de découvrir les Ardennes, et la fameuse côte de la Roche aux Faucons et sa pente à 11% : « J’ai hâte de voir les pros la passer » dit-elle. En effet, quelle meilleure façon d’apprécier à sa juste valeur la performance des championnes que de se frotter aux mêmes difficultés qu’elles – n’en est-on pas d’autant plus ébloui par leur allure ? 

Le deuxième groupe, composé de 24 licenciées U17, se confrontera aux 3 étapes suivantes, les 6, 7 et 8èmes. Elles s’affronteront donc à des profils montagneux, entre Vosges et Alpes, avec des arrivées successives à Morteau, au Grand-Bornand et à l’Alpe d’Huez, laquelle garantit au Tour de France Femmes avec Zwift un final en apothéose. Une jeune passionnée de cyclisme ne saurait rêver décor plus grandiose que 21 lacets encombrés de supporters – et c’est le rêve de Camille Ledoux, licenciée à La Roche Vendée Cyclisme. « Cela me donne envie de vivre de belles émotions, comme les pros » résume-t-elle.  

Ajoutons que cette expérience immersive ne se résume pas aux heures passées à vélo, puisque les demoiselles auront le loisir d’approcher leurs modèles, de visiter les bus et autres structures qui font le quotidien des championnes, des bus d’équipes où elles assisteront aux briefings d’avant-course, jusqu’aux zones mixtes, où sont données les interviews. O-M-G !