Championnats d'Europe

Championnats d’Europe sur route 2024 à Hasselt (Belgique) : les sélections françaises 

championnats europe route 24

Cette semaine, les Championnats d’Europe 2024 de cyclisme sur route se tiennent en Belgique, dans la province du Limbourg, plus précisément entre Heusden-Zolder et Hasselt, où sont jugées les arrivées. Un parcours peu accidenté, et des chances françaises solides.

Pour l’équipe de France, qui ne s’alignera cette année que sur les courses en ligne, le programme s’établit comme suit : 

  • Vendredi 13 septembre : U23 hommes (162,1km). 
  • Samedi 14 septembre : U19 hommes (129,8km), Élite Femmes (162,1km). 
  • Dimanche 15 septembre : U19 femmes (73km), Élite Hommes (222,9km).

Sélections Relève

Sélections Élite Femme

Sélections Élite Homme

Cette région des Flandres orientales est légèrement vallonée, mais pas accidentée, et les deux « monts » répertoriés sur le parcours, Zammelenberg et Kolmontberg, ne requièrent pas de qualités de grimpeur. Ces deux courtes ascensions – à peine un kilomètre pour des pourcentages n’excédant guère 6% – ne sont pas de nature à effrayer les sprinters. Il faudra plutôt compter sur le vent, sur l’étroitesse de certaines routes, et peut-être sur de courts passages pavés, pour effectuer une sélection.  

En tout état de cause, le parcours devrait permettre à Christophe Laporte de défendre son titre. Il sera épaulé par de solides rouleurs, à l’image de Rémi Cavagna, et par Arnaud Démarre, toujours capable de faire mouche. 
La sélection Élite Femmes également, reflète bien la nature du parcours puisqu’on y retrouve, outre Gladys Verhulst, quatre membres de l’équipe de France de poursuite par équipes. 

Sur un tel parcours la course devrait être d’autant plus ouverte que la fin de saison réserve souvent des surprises, mais la France dispose de solides chances dans toutes les catégories . Même si Paul Magnier qui est en pleine forme et aurait fait un beau champion U23, a finalement dû déclarer forfait à la suite d’une chute – il sera remplacé par Pierre Gautherat. En U19, faut-il le dire, Paul Seixas a toutes ses chances. Quant à Célia Géry, on la sait capable de tout, sur tous les terrains.